Faut-il acheter du café Kopi Luwak ?
1 février 2021Récemment détrôné par le “Black Ivory” du titre du café le plus cher du monde, le Kopi Luwak reste un met recherché et onéreux. Ce prix s’explique, ou plutôt s’expliquait, par le mode d’obtention des grains de café qui le rendait rare. Mais aujourd’hui, derrière l’histoire encore associée au Kopi Luwak et à sa culture, se cache une réalité beaucoup plus dure. Or, si vous avez adopté nos capsules rechargeables CapsoGusto, c’est que vous êtes sensibles à la préservation de l’environnement et plus généralement des écosystèmes. Or la production actuelle du Kopi Luwak est entachée par la maltraitance des civettes au sein d’exploitations qui n’ont plus rien d’humaines. Bien entendu, il reste des producteurs respectueux du bien-être animal mais il est difficile de savoir si le paquet de café Kopi Luwak que l’on va acheter provient bien de l’un d’entre eux. En Indonésie, pays originaire de ce café, un nombre croissant de personnes ont décidé de cesser de le boire en réaction aux conditions de vie des civettes. Pour vous aider à vous faire votre propre opinion, on vous en dit plus sur ce café.
L’origine du Kopi Luwak : le café des esclaves
Au 18ème siècle, les colons Néerlandais ont importé la culture du café en Indonésie. Les esclaves qui travaillaient dans les plantations n’avaient pas le droit de cueillir le café afin de pouvoir gouter à ce breuvage. Ces derniers ont alors remarqué que les civettes, des petits mammifères nocturnes, consommaient les cerises de caféier mais ne digéraient pas les noyaux. Ces derniers se retrouvaient alors dans leurs excréments. Les esclaves ont commencé à les recueillir puis à les consommer après les avoir nettoyés.
Le passage dans le système digestif des civettes a une incidence sur les arômes du café, si bien qu’il est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs cafés du monde. Au 18ème siècle, les colons néerlandais vont rapidement se rendre compte du potentiel de ce café. Celui-ci était vendu très cher car il était rare tant que la production restait soumise au mode de vie des civettes.
La production actuelle de Kopi Luwak
Aujourd’hui, les civettes qui produisent les grains de Kopi Luwak ne sont plus en liberté mais enfermées au mieux dans des enclos, au pire dans des cages. Elles sont nourries principalement (voire même uniquement) de cerises de caféier alors qu’à l’origine, il ne s’agissait pas de leur alimentation principale mais plus d’un apport complémentaire, un peu comme une friandise. Leur rythme de vie est totalement perturbé. Cet animal nocturne se retrouve confronté à la lumière du soleil. Le stress de la vie en cage et la perturbation de son alimentation et de son cycle de vie l’entraine à se mutiler et conduit à une mort plus précoce que dans la nature.
Bien entendu, certains producteurs continuent d’utiliser les grains de Kopi Luwak trouvés dans les excréments présents dans la nature. Mais ils sont peu nombreux. Malgré les tentatives de Rainforest Alliance et d’UTZ pour mettre en place une certification, il est encore compliqué de trouver du café Kopi Luwak garanti à 100 % sans maltraitance animale.