Café bio ou équitable : quelles différences ?
3 décembre 2020On a souvent tendance à utiliser comme synonymes café bio et café équitable. Pourtant il ne s’agit pas de la même chose. Un café bio n’est pas automatiquement équitable. En revanche, les cafés équitables sont généralement bios.
Café bio : une certification qui repose uniquement sur le produit
Pour obtenir le label bio (agriculture biologique), le café doit répondre à un certain nombre de critères qui portent sur les produits utilisés pour le cultiver et sur son absence de contact avec du café qui ne respecteraient pas ces critères.
En résumé, un café bio est récolté dans des exploitations au sein desquelles on n’utilise ni engrais ni pesticides. Il ne doit pas non plus entrer en contact avec des grains de café qui auraient pu être traités par l’un de ces produits. L’absence de contact couvre aussi bien la durée de la plantation que la période durant laquelle il est stocké.
Café responsable : l’accent mis sur les conditions de travail et l’exploitation
Le label responsable va au-delà de l’absence d’engrais ou de produits chimiques. Il a une vision plus globale de la production de café et prend en compte la rémunération du producteur, l’environnement de travail de la main d’œuvre, le respect de l’écosystème au sein duquel se situe l’exploitation. Ce dernier point suppose le plus souvent l’absence de recours à des produits chimiques. C’est pourquoi la plupart des cafés responsables sont également bios.
Comment reconnaître un café responsable et un café bio dans un magasin ?
Ce sont les labels présents sur le sachet de café qui vont vous aider à déterminer s’il s’agit d’un café bio, d’un café équitable ou d’un café qui répond aux deux appellations.
Un café bio sera accompagné du label Agriculture Biologique (AB) créé en 1985 par le ministère de l’Agriculture français ou du label Agriculture Biologique européen créé en 2007 par le Conseil européen.
Pour les cafés responsables, il existe différents labels. Les plus connus sont :
- le label Rainforest Alliance de l’ONG du même nom créée en 1987 qui a pour objectif de développer une gestion responsable des exploitations dans le respect de la biodiversité ;
- le label Fairtrade Max Havelaar qui date de 1988 et qui met en avant l’aspect environnemental, social et économique ;
- le label UTZ Certified qui est attribué sur des critères économiques, environnementaux, sociaux et culturels.
Il existe d’autres labels qui mettent en avant des démarches éco-responsables dans la production de café.
Acheter un café bio pour votre capsule rechargeable CapsoGusto est une première étape pour une consommation plus respectueuse de l’environnement. Mais une telle démarche doit être approfondie et se situer dans une vision plus globale. Améliorer la qualité des produits cultivés, ici le café, tout en respectant l’environnement ne peut se concevoir qu’en accordant aux producteurs et à la main d’œuvre locale une juste rémunération et des conditions de travail dignes. S’orienter vers l’achat d’un café responsable permet de soutenir ces initiatives.