Comparatif avec différentes marque de café

30 juillet 2024 Par Nicolas MINASSIANS

Comparatif avec différentes marque de café

Maintenant que vous avez trouvé votre solution écolo, il ne vous reste plus qu’à trouver LE bon café, en tout cas celui qui vous convient.

Dans la Capsule rechargeable CAPSOGUSO compatible Dolce Gusto , quel café pouvez choisir, afin d’obtenir un excellent Espresso ?

Plusieurs choix s’offrent à vous, Bio ? Equitable ou responsable ? Arabica ? Robusta ? Vous êtes perdu !

On va tout vous dire, afin que vous puissiez y voir plus clair dans cette myriade de proposition.

L’Arabica

L’arabica se distingue par sa grande finesse, ses arômes plus riches que ceux du robusta et sa faible teneur en caféine.

L’arabica est la variété de caféier la plus répandue au monde. Cette variété offre un éventail beaucoup plus large de saveurs. Il tient son nom arabica de la péninsule arabique car c’est au Yémen que l’arabica a été consommé et dégusté initialement en tant que boisson comme nous la connaissons de nos jours.

Le café arabica représente 70% de la production de café mondiale. Les plus grands pays producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie et le Guatemala.

Le Robusta

Le café robusta tient son nom de la robustesse et de la résistance de son arbre. Grâce à sa croissance très rapide, cette espèce de café est plus facile à cultiver que l’arabica.

Le robusta a un arôme moins développé, un goût plus amer et plus corsé que l’arabica. Il est moins apprécié des producteurs de café de qualité. De plus, le café robusta contient deux fois plus de caféine que l’arabica

Le robusta est à la base de la composition des cafés en grains italiens typiquement pour sa couleur et pour sa mousse. Saviez-vous que l’expresso est à ‘origine, composé à 100% de robusta ?

Le café robusta représente 30% de la production mondiale. Les principaux producteurs de café robusta sont l’Indonésie, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Inde et le Vietnam.

Le robusta est plus facile à cultiver et moins cher à produire. Mais un café à 100% robusta ne fait pas une tasse de café très agréable à déguster. Alors souvent, il est utilisé pour partie à un mélange avec un café arabica pour lui donner du corps. En fait, beaucoup de mélanges créés pour faire des espresso comprennent des grains de robusta pour cette raison … pour la saveur corsée.

Café bio

Pour obtenir le label bio (agriculture biologique), le café doit répondre à un certain nombre de critères qui portent sur les produits utilisés pour le cultiver et sur son absence de contact avec du café qui ne respecteraient pas ces critères.

En résumé, un café bio est récolté dans des exploitations au sein desquelles on n’utilise ni engrais ni pesticides. Il ne doit pas non plus entrer en contact avec des grains de café qui auraient pu être traités par l’un de ces produits. L’absence de contact couvre aussi bien la durée de la plantation que la période durant laquelle il est stocké.

Café responsable

Le label responsable va au-delà de l’absence d’engrais ou de produits chimiques. Il a une vision plus globale de la production de café et prend en compte la rémunération du producteur, l’environnement de travail de la main d’œuvre, le respect de l’écosystème au sein duquel se situe l’exploitation. Ce dernier point suppose le plus souvent l’absence de recours à des produits chimiques. C’est pourquoi la plupart des cafés responsables sont également bios.

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus. Arabica ou robusta, c’est avant tout une question de goût,  rien ne vous empêche de faire votre propre mélange.

Selon les informations de nos clients, nous avons sélectionné plusieurs cafés qui permettent un excellent résultat.

Bientôt nous vous présenterons un article pour trouver la bonne mouture, qui vous permettra un café avec une belle mousse.